• HSC pour Aromatologie.fr

L'aromatologie pour une rentrée réussie : Partie 2/3

Dites stop à la fatigue passagère :

donnez une dose d'énergie à votre corps.


Une journée qui commence mal...



Certaines huiles essentielles peuvent aider à lutter contre la fatigue passagère (due à un excès d'activité, à un stress important...) : il ne sera pas question ici de shoot ou booster temporaire qui, à terme, ne feront que vider vos batteries mais plutôt des solutions naturelles pour impulser l'énergie à vos matins.








L'hect d'Epinette noire : le réflexe du matin

HUILE ESSENTIELLE D'EPINETTE NOIRE

(picea mariana L. op)








L'hect d'Epinette noire est la référence pour les petites fatigues physiques passagères. Sa composition (proche des huiles essentielles à pinènes) lui confère la propriété d'augmenter la production de cortisol ("cortisone naturelle") physiologique. Celle-ci aide à contrôler le stress ((fight-or-flight response) et à mieux produire et distribuer l'énergie.


- Par voie orale : NON : trop riche en monoterpènes, irritantes pour les néphrons.

- En diffusion sèche ou humide : l'intérêt reste limité mais possible en association avec une essence d'agrume.

- Application cutanée : la voie royale : une dilution à 20% sera nécessaire pour un usage quotidien. (2 gouttes d'hect pour 8 gouttes d'HV.) Appliquer ce mélange sur une zone riche en vascularisation tous les matins, entre 6h et 14h et ce 3 semaines max sur 4.

Pourquoi ?L'hect d'Epinette noire, par son totum, "demandra" au cerveau d'augmenter la production de cortisol via les reins.

Alternatives & synergies :

- l’huile essentielle de pin sylvestre (pinus sylvestris op aiguilles) : elle sera tout aussi efficace, car de composition proche. Tout sera, dès lors, une question d'affinitée.


Contre-indications : enfant de moins de 6 ans, femme enceinte ou allaitante, personne ayant une pathologie rénale, épiléptique, hypertension non contrôlée et problème de thyroïde.






HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC EXOTIQUE

(ocimum basilicum L var basilicum. op feuilles)




L'hect de basilic exotique, par ses propriétés antispasmodiques physiques et mentales, permettra de lever rapidement tensions de tous types quand son action rééquilibrante allégera le corps et l'esprit.


- Par voie orale : avec parcimonie, de par sa richesses en chavicol ME. Soit 2 gouttes 3 fois par jours pendant 3-5 jours. Ou 1 goutte / jour 3 semaines max.

- En diffusion sèche ou humide : l'intérêt reste limité mais possible en association (10/15%)

- Application cutanée : la voie royale : une dilution à 20% sera nécessaire pour un usage quotidien. (2 gouttes d'hect pour 8 gouttes d'HV.) Appliquer ce mélange sur une zone riche en vascularisation ou sur les zones douloureuses (hors muqueuses) tous les matins, entre 6h et 14h et ce 3 semaines max sur 4.

Pourquoi ? L'hect de basilic exotique, notamment par sa richesse en estragole, saura lever tout spasmes, physique et ou mental, en modulant l'hyperexcitabilité des muscles.

Alternatives & synergies :

- l’huile essentielle d'estragon (artemesia dracunculus L op aiguilles) : elle sera tout aussi efficace en tant qu'antispasmodique et de sucroît anti-fermentaire, car de composition proche. Néanmoins cette dernière sera réputée moins rééquilibrante nerveuse. A utiliser en synergie, notamment pour des tics nerveux ou somatisation digestive.


Contre-indications : enfant de moins de 6 ans, femme enceinte ou allaitante.





HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE

(mentha X piperita L. var piperita op feuilles)






L'hect de menthe poivrée, notamment par son effet "glaçon" stimulera et "réveillera" rapidement une personne. Utile pour une action rapide.


- Par voie orale : avec parcimonie, de par sa composition en cétone. En cas d'urgence : 1 goutte sur un comprimé neutre ou directement sur la langue. A répéter au besoin 6 fois par jour.

- En diffusion sèche ou humide : L'intérêt est très limité tant l'irritation des muqueuse peut être gênante.

- Application cutanée : une dilution à 20% sera nécessaire pour un usage en toute sécurité. (2 gouttes d'hect pour 8 gouttes d'HV.) Appliquer ce mélange sur les zones cibles telles les tempes, la base du crâne et le philtrum (base du nez) en faisant bien attention aux muqueuses.

Pourquoi ? L'hect de menthe poivrée, notamment par sa richesse en menthol, agira sur plusieurs niveau : augmente la tension par vasoconstriction pou lutter contre les baisses cette dernière et les malaises vagaux, dynamisant cérébral et par son "glaçon" un stimulant général.


Contre-indications : ne jamais appliquer sur une surface corporelle étendue, enfant de moins de 6 ans, femme enceinte ou allaitante, hypertension mal contrôlée

  • Facebook Social Icône

©2018 by aromatologie.fr