• HSC pour Aromatologie.fr

L’aromatologie pour une rentrée réussie : Partie 1/3

Mis à jour : 1 sept. 2019

Dites stop aux abus et aux relâchements :

Drainer, détoxifier son organisme.



Indigestion de produits gras ? sucrés ?

Fini les nuits à faire la fête, à abuser des terrasses et des glaces à l'italienne...

La rentrée arrive et avec elle l’obligation d’avoir un rythme régulier et une vie saine ! Pour bien vous accompagner dans cette transition, voici quelques huiles essentielles pour nettoyer les excès et régénérer les émonctoires.



L'essence de citron : la plus facile à utiliser


ESSENCE DE CITRON

(citrus limon op zeste)









Pour détoxifier en douceur : l'essence de citron est très bien tolérée et évoquera la fraîcheur et les vacances.

- Par voie orale : 2 gouttes matin et soir avant les repas pendant 3 semaines.

- En diffusion sèche ou humide : quelques gouttes pour « nettoyer » les pensées.

- Pas d’application cutanée : dermocaustique et irritante sur du long terme.


Pourquoi ? L’essence de citron est un bon nettoyant du foie (monoterpènes) ainsi qu’un très bon anti-oxydant, piégeur de radicaux libres et de toxines.


Alternatives & synergies :

- l’huile essentielle de menthe poivrée (mentha x piperita op feuilles) : elle sera plus difficile d’utilisation par sa richesse en cétone (menthone) elle pourra, ponctuellement, être utilisée en remplacement de l’essence de citron.

- l’huile essentielle de romarin ct verbénone (rosmarinus off L. ct verbénone op feuilles) : même principe que la précédente (richesse en cétone : verbénone) elle sera aussi usité en tant que complément ou renfort de l’essence de citron pour une détox. ++

Contre-indications : enfant de moins de 6 ans, femme enceinte ou allaitante.



L'hect de carotte sauvage : pour régénérer le foie.


HUILE ESSENTIELLE

DE CAROTTE CULTIVEE

(daucus carotta L. op semences)





Cette huile essentielle sera parfaite pour régénérer le foie mais sa puissance nécessitera la plus grande prudence :

- L’huile essentielle de carotte cultivée pour régénérer le foie : 1 goutte par voie orale matin et soir pendant 3 semaines. Faire une pause et reprendre si besoin.

Pourquoi ? L’huile essentielle de carotte cultivée est une excellente régénératrice des cellules hépatiques. Ce n’est pas une molécule aromatique ou une classe de famille mais bien son totum qui lui confère ces propriétés (carotol, bêta-bisabolène, daucène, daucol…)

Alternatives & synergie : L’huile essentielle de Lédon du Groëland (ledum groenlandicum L. op plante entière) : outre son prix élevé cette dernière est plus souvent utilisée pour traiter une pathologie hépatique.


Contre-indications : enfant de moins de 6 ans, femme enceinte ou allaitante. La voie orale nécessitera un avis médical ou pharmaceutique raisonné.



HECT de Genévrier commun : pour drainer & évacuer les déchets.

HUILE ESSENTIELLE DE GENEVRIER COMMUN

(juniperis communis L. op rameaux et baies)








Cette huile essentielle est une anti-rétention d’eau par excellence et sera à même de demander aux reins d’éliminer plus efficacement l’eau en excès ou chargée en toxine de votre organisme. Comme l’hect de carotte cultivée, sa puissance impose la plus grande prudence :

L’hect de genévrier commun : 1 goutte matin et soir pendant 5 jours maximum à la fin de votre cure détox.

Pourquoi ? L’huile essentielle de genévrier commun est une super-drainante par sa richesse en pinènes (alpha et bêta) qui, excitant des néphrons, aura un effet diurétique.


Pourquoi ? L’huile essentielle de genévrier commun est une super-drainante par sa richesse en pinènes (alpha et bêta) qui, excitant des néphrons, aura un effet diurétique.




Il ne suffira bien entendu pas que de quelques gouttes pour nettoyer en profondeur votre organisme mais commencer est déjà le début de la réussite...


  • Facebook Social Icône

©2018 by aromatologie.fr